La Prescription orthophonique

25 avril 2019 | Exercice libéral, Ressources

Depuis le 5 avril 2017, les orthophonistes sont autorisés, sauf indication contraire du médecin, à prescrire ou à renouveler certains dispositifs médicaux dont la liste est fixée de façon limitative par l’arrêté du 30 mars 2017.

Votre prescription doit être conforme aux conditions spécifiques de prise en charge prévues pour certains dispositifs médicaux à la liste des produits et prestations (LPP).

Pour être correctement traitée par le professionnel qui l’exécute (le pharmacien ou le professionnel de la LPP) et par la caisse d’Assurance Maladie du patient, la prescription de dispositifs médicaux doit contenir un certain nombre d’éléments obligatoires.

La prescription de dispositifs médicaux est  établie pour une durée maximum de 12 mois.

Dans le cas des prescriptions exigeant un renouvellement, vous indiquez sur votre prescription :

• soit sa durée totale couvrant la 1re délivrance pour un mois de traitement et ses renouvellements,
  • soit le nombre de renouvellements par périodes d’un mois, dans la limite de 12 mois

À noter : cette disposition n’est pas applicable aux dispositifs médicaux pour lesquels vous estimez qu’une durée de traitement ou d’utilisation ne peut être prédéterminée.

Vous en faites alors mention sur l’ordonnance.

Vous devez indiquer sur votre prescription manuscrite ou imprimée de dispositifs médicaux :

• Vos nom, qualification, numéro d’identification, adresse, téléphone.
  • Les nom et prénom du patient ;
  • La date de rédaction de l’ordonnance ;
  • La dénomination du dispositif médical et, le cas échéant, la quantité prescrite
  • La mention « En rapport avec l’ALD » si c’est le cas
  • votre signature.

Vous devez rédiger votre prescription en double exemplaire.

L’original est destiné au patient et le duplicata à sa caisse d’Assurance Maladie.

L’arrêté du 30 mars 2017 fixe la liste limitative des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire.

Vous ne pouvez par conséquent prescrire que les dispositifs médicaux figurant sur cette liste et précisés ci-dessous, sous réserve de respecter certaines conditions.

Deux cas de prescription sont à distinguer : la 1re prescription de dispositifs médicaux et le renouvellement d’une prescription médicale de dispositifs médicaux.

En première prescription :

Lors des soins orthophoniques reçus par un patient, vous êtes autorisé, sauf indication contraire du médecin, à prescrire à ce patient les dispositifs médicaux suivants :

• accessoires pour prothèse respiratoire: protecteur de douche, calibreur et support de trachéostome, adaptateur de canule ;
  • accessoires pour valve automatique « mains libres »: adaptateur, kit de réglage, kit de nettoyage ;
  • accessoires pour implants cochléaires.

En renouvellement d’une prescription médicale :

Lors des soins orthophoniques reçus par un patient, vous êtes autorisé, sauf indication contraire du médecin, à renouveler pour ce patient une prescription médicale d’un des dispositifs médicaux suivants :

• canule trachéale ;
  • dispositif pour prothèse respiratoire: boitier standard, boitier obturateur, embase, piège à secrétions, filtres et adhésifs ;
  • dispositif à usage unique pour prothèse respiratoire: cassettes, supports de cassette autoadhésif ;

valve pour phonation «mains libres» pour prothèse respiratoire.