25 avril 2019 | Coordination des soins
Une ESP, équipe de soins primaires, est un mode d'organisation coordonnée conçu pour les professionnels de santé de premier recours dont au moins un médecin généraliste et un autre professionnel de santé ; infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, sage-femme, orthophoniste, dentiste…
Ces professionnels peuvent être regroupés ou non sur un même site.
L'objectif est de se réunir autour d'un projet de santé commun, d'améliorer la prise en charge et les parcours de santé des patients par une meilleure coordination de l'action des praticiens.
Ce projet peut couvrir des thématiques variées, choisies par les membres de l'ESP ; prise en charge des maladies chroniques, soins palliatifs, meilleure réponse aux demandes de soins, accompagnement des troubles d'apprentissage…
Le projet rédigé contient au minimum l'objet de l'ESP, la description des membres qui le composent, l'engagement des professionnels sur les modalités de travail, les modalités d'évaluation et l'amélioration du service rendu.
Le territoire couvert par l'ESP correspond à la patientèle des professionnels membres.
L'ESP est une forme de coordination très souple qui peut passer par le partage d'informations, la facilitation de la coopération entre professionnels, la mise en cohérence des interventions autour du patient…
Concrètement, il est nécessaire de s'équiper d'outils numériques permettant la communication des informations entre professionnels et d'organiser des réunions régulières (mais pas forcément fréquentes) pour mettre en commun les pratiques, étudier les cas complexes ou redéfinir les objectifs. Avant de constituer une ESP, il est conseillé de créer une association loi 1901 rassemblant tous les professionnels concernés autour de la thématique. C'est cette association qui transmettra ensuite le projet de l'ESP à l'Agence Régionale de Santé en vue de la signature d'un contrat précisant les engagements réciproques des acteurs.
Il n'est pas prévu de financement spécifique par le Fond d'Intervention Régional. Cependant, il est possible, en fonction du projet, que les professionnels puissent obtenir des aides dites conventionnelles.
L'ARS intervient comme facilitateur de la mise en place de ces projets.
Sur le plan juridique, il n'est prévu aucun statut juridique particulier concernant les ESP.
L'ESP peut être une première étape à la constitution d'une MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle).
Participer à une ESP permet aux orthophonistes de recevoir une aide pérenne annuelle de 100€ (Avenant 16 de la Convention Nationale).